Escapade en Bretagne

mars 27, 2016


Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir partir me ressourcer en Bretagne à Saint-Meloir-des-Ondes. J’avais réservé une nuit dans un hôtel quatre étoiles. Une escapade certes courte, mais vraiment très agréable. En plus, il y avait un grand ciel bleu tout le week-end ! Au programme : visite de Saint-Malo, détente au Jacuzzi, repas gastronomique et découverte du Mont-Saint-Michel. Suivez-moi !


Samedi 12 Mars
Le samedi 12 Mars, après environ 4h de route, nous sommes arrivés à Saint-Malo pour l’heure du déjeuner. Après avoir tourné en rond pendant une bonne vingtaine de minute, nous avons finalement trouvé une place sur l’un des nombreux parkings (gratuit ce jour-là), et nous nous sommes rendus au sein des remparts pour trouver un restaurant où manger.

Après avoir marché quelques minutes, nous avons finalement choisi la Crêperie Grand-mère Augustine. Le restaurant à l'intérieur ne payait pas de mine, mais finalement nous avons été plutôt agréablement surpris. Pour Deux bolées de cidre, deux crêpes salées et une crêpe sucrée nous en avons eu pour environ quinze euros par personne. La pâte à crêpe était très bonne, et le service rapide et agréable.

Après avoir repris des forces, nous sommes partis nous balader dans le centre-ville, et nous y avons découvert la boutique du meilleur ouvrier de france Georges Larnicol. J’y ai acheté des torchettes et des kouignettes. Les premières sont des galettes au mélange d’amandes, de noisettes, de raisins et d’algues, parfumées au rhum. Un biscuit vraiment très original que j’ai beaucoup aimé. Les secondes sont des sortes de minis Kouign Amann. Il y en a de toutes sortes, et mon choix s’est finalement arrêté sur ceux au caramel beurre salé, chocolat, amandes et nature.


Suite à cette petite pause gourmande, notre ballade s’est prolongée en hauteur sur les remparts. Malheureusement, à cet endroit la vue n’était pas dégagée : il y avait énormément de brouillard et nous n’avons donc pas pu admirer les bateaux et la mer, mais j’ai apprécié malgré tout la promenade et la découverte de la ville intra-muros.


Après avoir fait le tour de la ville, nous avons repris la voiture direction Saint-Meloir-des-Ondes pour nous rendre à la Maison Tirel Guerin (l’hôtel que nous avions réservé sur vente privée). Si vous êtes curieux vous pouvez faire une visite virtuelle de l'hôtel sur google maps. En soit, la déco était très classique, et pas forcément à mon goût (c’est pourquoi je n’ai pas pris de photo de la chambre), mais nous avions plutôt choisi l'hôtel par rapport à son emplacement et pour les avantages de la formule proposée par vente privée : une nuit dans un hôtel quatre étoiles avec un repas découverte gastronomique, ainsi qu’un petit déjeuner buffet le lendemain matin. Sans oublier l’accès à la piscine chauffée couverte, et au jacuzzi où nous avons filé nous relaxer dès notre arrivée !


À vingt heures trente, nous avions rendez-vous pour un repas gastronomique en sept services.
Oui oui, vous avez bien lu ! Sept ! Autant vous dire qu’au bout du quatrième je commençais à caler sévère… Nous avons eu la chance de goûter à des assiettes d’exceptions. Visuellement et gustativement parlant on était au paradis ! Foie Gras et ses déclinaisons de carottes, Saumon mariné fumé, Dos de cabillot accompagné d’asperges et de son risotto poêlé et émulsion d’amandes, Caille rôtie et pomme granit, Plateau de fromages, Déclinaison de clémentines, et pour finir Saint-Honoré revisité avec son choux au caramel. Après cette dégustation, nous avons pu rencontrer le chef très sympathique qui était derrière toutes ces créations... Je ne vais pas vous parler en détail de chaque plat car sinon je vous en écrirais des tartines pour vous dire à quel point c’était bon, et quel point je n’ai jamais aussi bien mangé de toute ma vie !  Mais je vous laisse avec les images que j’ai pu capturer durant ce repas.


Dimanche 13 Mars 
Le lendemain, nous nous sommes réveillés vers 9h30 pour ne pas louper le petit déjeuner buffet qui nous attendait en bas ! Là encore, c’était un vrai régal. Tout (ou presque) était fait maison : salade de fruits, pâtes à tartiner et confitures, cakes sucrés et salés, oeufs brouillés, saucisses, pains frais, boissons chaudes etc. Difficile de résister devant cette multitude de choix, mais comme nous avions déjà beaucoup mangé la veille nous n’avions pas forcément très faim.

Après le petit déjeuner, nous sommes partis direction le Mont-Saint-Michel. Ça faisait longtemps que je voulais découvrir ce célèbre monument qui fait partie intégrante de notre patrimoine. Nous nous sommes donc rendu en voiture jusqu’aux parkings (payants) les plus proches, puis comme il faisait très froid nous avons choisi de prendre la navette. Il y en a très régulièrement, et elles sont gratuites. Pour les plus courageux, vous pouvez faire le chemin jusqu’au Mont à pied et vous en aurez pour environ 40 minutes de marche.

Arrivés au Mont, nous avons pu découvrir un monument atypique et plein de charme.
Je pense que c’est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie (quand on habite en France), mais au final j’ai trouvé que le lieu avait été hyper dénaturé à cause de la multitude de commerces. De plus, une partie était encore en travaux et nous n’avons pas pu visiter les cachots qui étaient fermés. La visite de l’église permettant d’aller au plus haut du mont était quant à elle payante (8 euros), nous avons donc décidé de ne pas la faire.
Comme il faisait beau, nous avons profité jusqu’aux derniers instants de notre week-end. Le soleil nous a même permit de pique-niquer en extérieur après avoir exploré les ruelles du Mont !


Informations pratiques
À Saint-Malo
• il y a beaucoup de parking mais en principe ils sont payants
• si vous aimez être organisé je vous conseille de repérer un restaurant avant sur tripadvisor
• je vous conseille de goûter aux créations de la Maison Georges Larnicol

Le Mont-Saint-Michel
• Parking payant 12 euros pour la journée
• Préparez votre sandwich pour le pas payer 15 euros le sandwich sur place !
• Navettes gratuites

Notre hôtel
• Maison Tirel Guerin à Saint-Meloir-des-Ondes
• Chambre Classic à partir de 133 euros la nuit
• Menu en 7 services 79 euros par personne
• Petit déjeuner 17 euros par personne
• Formule vente privée : 198 euros pour deux personnes

-
Avez vous déjà été à Saint-Malo ou au Mont-Saint-Michel ?
Qu’en avez-vous pensé ?

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Coucou, je répond a ton commentaire par rapport aux films d'animations, j'ai déjà entendu parler de ce film mais je ne l'ai jamais vue, merci de me l'avoir conseillée je vais essayer de le visionner au plus vite, bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos, j'aime beaucoup le choix de noir et blanc ça rend vraiment très bien !
    Les repas ont l'air vraiment délicieux, ça m'a donné l'eau à la bouche !
    J'ai eu l'occasion de me rendre au mont st michel, il y a quelques années et j'avais vraiment beaucoup aimé. J'ai moi aussi été un peu déçu par ce côté vraiment touristique et ces boutiques qui gâche un peu le charme de ce monument, il y avait aussi de nombreuses partis en travaux donc impossible à visiter ... Ca reste tout de même un lieu à voir !
    Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      & en effet, le repas était vraiment succulent ;)

      Supprimer
  3. Très pratique cet article :) J'adorerai visiter le Mont-Saint-Michel !!! :)
    Très belles photos également !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont superbes, ça donne très envie de faire un tour en Bretagne :)

    Des bisous

    Dexy ♥︎

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont superbes! La Bretagne est une région que j'adore, je suis allée au Mont St Michel il y a un moment maintenant, je me souviens juste des étendues de sables. J'espère y retourner bientôt ! merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      En effet, la Bretagne est une région magnifique ;-)

      Supprimer
  6. Les photos sont très belles ! Le rendu est top.
    Moi aussi j'ai eu la chance de manger l'été dernier dans une brasserie gastronomique avec pleiiin de service etc et je me rappelle encore de chaque assiette et de chaque saveurs. C'était un moment magique !

    Je ne connais pas du tout la Bretagne mais ton petit article m'a donné envie de découvrir ce coin de la France qui à l'air très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne connaissais pas non plus ce petit coin de la Bretagne mais j'ai vraiment beaucoup aimé. La pointe de la Bretagne vers le Finistère etc c'est magnifique aussi :)

      Supprimer
  7. J'aime tellement la Bretagne, merci pour ces jolies photos en noir et blanc, et han ce repas en 7 plats me donne l'eau à la bouche entre le dos de cabillaud aux asperges et le Saint Honoré revisité...

    RépondreSupprimer