5 livres à lire cet été #01

août 04, 2016


Aujourd’hui c’est au bord de la piscine que je vous retrouve, pour vous parler de cinq livres à lire cet été... En effet, depuis ma plus tendre enfance, comme je vous le disais dans mon premier billet lecture, j’ai toujours adoré bouquiner, et j’ai souvent profité de cette période de l’année pour me poser au soleil afin de découvrir de nouvelles histoires. À la plage, à la piscine ou dans son jardin, tous les moyens sont bons pour se détendre lorsque le ciel est bleu, et que les journées se prolongent !

En été, je privilégie souvent les histoires plus légères, qui prêtent à l’évasion et au sourire. Des récits qui transmettent des messages d’amour, d’amitié ou encore qui donnent envie de voyager ! J’aime lire de belles histoires, divertissantes, un peu girly, mais pas trop niaises non plus. Des livres sucrés, et acidulés sans être trop mielleux.

Voici donc ma sélection de romans parfaits pour l’été !



Quatre filles et un jean de Ann Brashares (2001)
-
[ Résumé ] Ma première s’appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père… Ma deuxième s’appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, et s’habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c’est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie… Ma troisième s’appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient. Surtout si il s’agit d’un garçon. Au risque d’aller trop loin… Ma quatrième s’appelle Lena. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d’écouter ce que lui dit son coeur. Mais le soeil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus… Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d’un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
-
[ Mon avis ] Comment ne pas parler de la saga qui a bercé mes étés lorsque j’étais ado ? Quatre filles et un jean est un livre culte pour les adolescentes de ma génération ! L’histoire : 4 meilleures amies, reliées par un Jean “magique” qui va à chacune d’elle malgré leurs morphologies différentes. Elles vont être accompagnée par ce jean durant l’été, symbole de leur amitié et de leur union malgré la distance qui les sépare durant l’été...
Ce qui fait la particularité de quatre filles et un jean, c’est que chaque chapitre est ouvert par une citation (d’une célébrité, d’un inconnu, d’un des personnages etc.). J’aime beaucoup ces proverbes, car ils portent parfois à rire, parfois à la réflexion, et apportent une valeur ajoutée à l’histoire tout en donnant un aspect plus ludique au livre. Personnellement, ce dans quoi je m’identifiais particulièrement, c’était les échanges de lettres entre les quatre amies, car c’est quelque chose que j’adorais faire lorsque j’étais plus jeune ! De plus, les sujets qui intéressent les quatre amies sont évidemment ceux qui m’intéressaient à l’époque. C’est un livre qui parle aux adolescentes car l’été est associé aux opportunités, aux aventures, aux bouleversements et aux changements. Qui n’a jamais pensé ça quand il était plus jeune ?
Concernant l’histoire en elle même, celle-ci est bien racontée, à travers des personnages aux caractères totalement différents, qui vivent des expériences bien distinctes, dans lesquelles chacun pourrait se reconnaître. Le roman aborde ainsi de nombreux thèmes comme les valeurs (familiale, amicale...), les premiers amours, les premières fois, l’attirance, mais aussi des sujets plus sombres… Je ne vous en dit pas plus, mais j’espère que tous ces arguments pourront attiser votre curiosité ! La saga se décompose en 4 livres, et il me semble qu’il y en a un cinquième qui est sorti plus récemment, où les adolescentes sont devenues des jeunes femmes (mais que je n’ai pas lu, il faudrait que je le fasse !)
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥




L’erreur est humaine de Woody Allen (2007)
-
[ Résumé ] « Ce que je sais, en physique, c'est que pour un homme se tenant sur la berge, le temps passe plus vite que pour celui qui se trouve en bateau - surtout si ce dernier est avec sa femme. » Dans L'erreur est humaine, Woody Allen renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.
-
[ Mon avis ] Encore un livre que j’ai lu il y a des années, et qui m’a laissé un bon souvenir.
En lecture, j’adore varier entre des livres très longs, et des histoires plus courtes, L’erreur est humaine sera l’occasion de faire une petite pause légère entre deux gros pavés ! Ce recueil de nouvelles se lit en effet très vite, et devrait vous détendre si vous aimez les films de Woody Allen. Comme toujours, il ne manque pas d’humour en nous contant des histoires complètement absurdes, à travers des personnages hilarants, et des situations toujours plus cocasses les unes que les autres. C’est un livre frais et parfait pour se détendre en été !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥



Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe (2006)
-
[ Résumé ] Élève brillante issue d’une famille modeste aux principes rigoureux, Charlotte Simmons est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University. Depuis des décennies, cette vénérable institution, l’égale de Harvard ou de Yale, façonne l’élite de l’Amérique. Pourtant, à sa grande surprise, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir, et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d’honneur qu’au tableau de chasse. Livrée à elle-même dans ce monde clos aux règles impitoyables, la jolie et naïve Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?
-
[ Mon avis ] Moi, Charlotte Simmons est un livre que j’ai lu il y a déjà plusieurs années, et que j’avais adoré à l’époque ! C’est un gros pavé de 1000 pages, qui se lit malgré tout assez vite. Je suis en effet assez passionnée par tout ce qui touche à la culture américaine : les lycées, les bals de promos, les universités, les fraternités etc. En bref, tout ce que dépeignent les séries pour ados américaines, c’est pourquoi je me suis penchée sur ce roman ! Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que Tom Wolfe ne nous vend pas le rêve américain comme veulent le faire les séries et les films made in US, mais fait au contraire une critique assez acerbe de la culture américaine. Il faut payer des millions, et avoir le meilleur dossier scolaire possible pour rentrer dans une université prestigieuse, pourtant, arrivés au sein du campus, les jeunes ne pensent plus qu’à s’amuser, boire, et bizuter les nouveaux venus. Au milieu de tout ça, Charlotte va être tiraillée entre l’envie d’apprendre, et l’envie de faire comme tout le monde… Malgré quelques longueurs, j’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, et je vous le recommande fortement si vous aimez l’ambiance Université américaine !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥



Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman (2013)
-
[ Résumé ] Qu’avez vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette to do list. Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait grâce à Andrew. A moins que...
-
[ Mon avis ] Je n’aurais jamais parié sur ce livre qui m’a été offert par mon amie Alison du blog My-Little-Anchor à Noël, et pourtant, depuis que je l’ai lu, j’y repense souvent.
Le pitch de base est on ne peut plus original, mais au départ je le trouvais un peu trop surréaliste à mon goût. Une mère décédée qui laisse pour seul héritage à sa fille une liste de choses à réaliser en un an ? On ne voit pas ça souvent… Et pourtant… Bien que j’étais sceptique tout le long, car j’ai trouvé parfois l’intrigue un peu trop cousue de fil blanc, on se prend finalement au jeu de cette liste. En effet, Lori Nelson Spielman manie l’histoire avec beaucoup d’habileté, et arrive à nous attirer tout droit dans les mailles de son filet. On se surprend même à vouloir connaître la fin au plus vite, à s’attacher au personnage de Brett qui va vivre de nombreux déboires, et en plus de ça le livre se dévore à une vitesse folle !
Finalement, ce fut un livre vraiment très plaisant à découvrir, et je regrette une seule chose, c’est de ne pas l’avoir lu à la bonne période de l’année. Demain est un autre jour est un livre idéal pour l’été !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥



Les débutantes de J. Courtney Sullivan (2009)
-
[ Résumé ] “Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue.” Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l'une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.
-
[ Mon avis ] Les débutantes, c’est une histoire sur les amitiés qui se lient et se déchirent à cause du temps qui passe, et des distances qui nous éloignent. Une fabuleuse histoire sur le passage à l'âge adulte, et l’émancipation. Trois amies vont se retrouver suite à la disparition d’April, féministe militante très engagée. L’occasion de revenir sur leur passé à la fac, là où tout a commencé, et de comprendre ce qui a bien pu altérer leur amitié…
Ce que j’ai aimé dans ce livre, d’abord, ce sont les personnages. Ces quatre jeunes filles sont avant tout complices, ce qui donne au lecteur une sensation de proximité quasi immédiate. On a l’impression d’être dans la confidence, et de faire partie de cette bande de copines. Bree, Célia, April et Sally sont des femmes authentiques, entières, et touchantes, dans lesquelles on peut facilement s’identifier, et auxquelles on s’attache. Ensuite, j’ai adoré la façon dont l’histoire est amenée, entre présent et passé, nous permettant de mieux comprendre comment les personnages sont devenus ce qu’il sont. Enfin, on ressent de nombreuses émotions durant la lecture de ce livre. On passe du rire aux larmes, de la nostalgie, à la frustration, de la peur aux doutes... Bref, c’est un livre fort en émotions qui saura marquer votre été.  Un véritable coup de coeur, à découvrir absolument !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥

_
Avez-vous lu l’un de ces livres ?  
Quels sont ceux que vous avez découvert récemment ?

You Might Also Like

7 commentaires

  1. J'ai lu le premier et le troisième et Moi Charlotte Simmons est vraiment génial, je l'ai lu il y des années et j'avais adoré, je comptais le relire d'ailleurs.

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que les autres livres que tu ne connaissais pas t'ont permis de faire de belles découvertes :) En effet, Moi Charlotte Simmons est vraiment un très bon roman et je pense le relire un jour aussi car j'en garde un très bon souvenir ! ;)

      Supprimer
  2. Tu m'as donné envie de lire le Woody Allen ! Je savais pas qu'il avait écrit un livre. Sa personnalité est vraiment brillante, je suis curieuse de voir ce qui peut se cacher derrière ses mots couchés sur papier.

    En revanche j'ai eu la malheur d'ouvrir la première page de Demain est un autre jour, et je crois que j'ai jamais trouvé une lecture aussi ridicule que ce roman, acheté un jour de coup de blues. Le pitch était sympa, il y avait du potenciel mais bon... Entre la figure de la mère omnisciente, omniprésente, omnipotente et pourtant morte, la Sanquita de 16 ans malade qui meurt à cause de son sacro-saint bébé, la sauce américaine dont baigne ce roman rend les choses d'une platitude qui m'a pas du tout aidée dans mon coup de déprime ah ah ah...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aha je comprends tout à fait ton point de vue, moi j'étais assez sceptique tout le long de la lecture, et au final j'ai trouvé qu'on accrochait bien à l'histoire même si ça n'a pas été un coup de cœur total. Après ça reste de la littérature de plage ;)

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai lu 4 filles et un jean pendant mon adolescence et j'avais a-do-ré cette saga ! C'était le genre de bouquin qu'on se refilait entre copines et qui a marqué quelques uns de mes étés à l'époque ^^ J'ai aussi lu le livre de Lori Nelson Spielman l'été dernier, personnellement j'étais en recherche d'une lecture légère et sans pression et ce bouquin a parfaitement rempli cet objectif !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ta sélection !
    Je suis évidemment fan absolue de la saga "Quatre filles et un jean" que j'ai dévorée quand j'étais plus jeune. C'est une de mes séries jeunesse préférée :-)
    J'ai également lu "Les Débutantes" et tout comme toi ça a été un vrai coup de cœur. Je me suis complètement laissée emporter par l'histoire des ces amies. Une lecture parfaite pour n'importe quel mois de l'année je dirai !!
    Quant à "Moi Charlotte Simmons", c'est rigolo parce que je l'ai depuis des années et des années dans ma PAL !! Quand je fais du tri dans ma bibliothèque tous les ans, je ne peux jamais me résigner à le donner. Chaque fois je me dis "mais si, cette fois je vais le lire !!" Alors il faut VRAIMENT que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que mon article t'auras donc envie de te lancer dans Moi Charlotte Simmons ;) tu m'en diras des nouvelles !
      à bientôt !

      Supprimer