Les derniers films que j'ai vus #01

avril 01, 2016


Quand je pense au Cinéma (“le lieu” aussi bien que “les films”), une chose est sûre, c’est que celui-ci fait partie de ma vie depuis toujours. D’abord, j’ai eu la chance lorsque j’étais enfant d’avoir des parents qui m’emmenaient assez régulièrement au cinéma. J’allais y voir presque tous les Disney et les films familiaux qui sortaient. Ensuite, j’ai eu une sœur qui a fait des études de cinéma et qui m’a ouvert à d’autres types de films que je n’aurais jamais vus sans elle. Elle m’a fait voir des films cultes, et des films moins connus que je suis ravie d’avoir découvert. Quoiqu’il en soit, j’ai souvenir d’avoir visionné de nombreux films sur Grand écran : en famille étant petite, puis avec ma sœur lorsque j’étais ado. Grâce à cela, j’ai développé un intérêt particulier pour le Cinéma et j’ai pris l’habitude de regarder de nouveaux films le plus souvent possible. D’ailleurs, parmi mes résolutions de l’année j’ai pour ambition de regarder des films plus souvent.
 
Pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, il me semblait donc évident de créer un rendez-vous récurrent sur le blog : les derniers films que j’ai vus. Le but est tout simplement de vous parler de films que j’ai vus sur Grand ou Petit écran, histoire de faire un petit bilan et de vous donner envie de découvrir de nouveaux films.



Midnight special de Jeff Nichols (2016)
-
[ L’histoire ] Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. Le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours... 
-
[ Mon avis ] Je ne suis pourtant pas forcément une grande fan des histoires fantastiques, mais le résumé de l’histoire ainsi que le trailer m’ont tout de suite intriguée. Il y a une ambiance à la Super 8 que j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs, le film se déroule quasiment entièrement la nuit car les “pouvoirs” d’Alton l’empêchent de sortir le jour, ce qui donne une ambiance très mystérieuse au film. Au delà de l’ambiance, le jeu d’acteurs est assez convaincant, on a presque l’impression que l’histoire qui se déroule devant nos yeux est vraie. Le seul point noir du film selon moi, c’est qu’il a beaucoup de mal à démarrer. Le rythme au départ est assez lent, et il faut avouer qu’il ne se passe pas grand chose qui puisse nous faire comprendre la situation. Il faut donc s’armer de patience pour comprendre cette histoire assez énigmatique. J’ai ainsi passé la séance à me poser 5000 questions, ce qui m’a presque empêchée de me concentrer sur le film. Mon cerveau était en pleine ébullition ! Lorsque le mystère est enfin résolu, certaines questions subsistent. C’est donc un film qui donne à réfléchir, et surtout, qui ne laisse pas indifférent...
- 
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥




Brendan et le secret de Kells de Tom Moore (2009)
-
[ L’histoire ] C'est en Irlande au IXème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures.
-
[ Mon avis ] Avant de regarder ce dessin animé, j’avais déjà vu Le chant de la Mer du même réalisateur, que j’avais vraiment adoré ! C’est ce qui m’a poussé à regarder Brendan et le secret de Kells. L’histoire en soi ne m’emballait pas plus que ça, mais au final j’ai été agréablement surprise. Ce qui m’épate chez Tom Moore, c’est qu’il arrive à chaque fois à créer un univers riche et poétique, plein de délicatesse, avec des illustrations magnifiques. C’est un film d’animation qui convient tout à fait aux enfants comme aux plus grands, et il y a de vrais messages à travers ses histoires. Ça change un peu de Disney et compagnie (que j’aime beaucoup aussi), et ça fait beaucoup de bien ! L’histoire m’a néanmoins moins séduite que Le chant de la mer, mais c’est tout à fait personnel.
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥




A vif! de John Wells (2015)
-
[ L’histoire ] Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
- 
[ Mon avis ] Je cherchais un film léger à regarder, et l’ambiance “top chef” m’a donné envie de découvrir ce film dont j’avais vaguement entendu parler lors de sa sortie l’an dernier. Je ne m’attendais pas à grand chose de transcendant, mais je me suis dit que ça serait un bon divertissement. Franchement, c’est à la hauteur d’un téléfilm de M6, et encore je suis gentille ! Le scénario de base est sympa, mais au final, tout reste en surface, et le film est bourré de clichés tous plus gros les uns que les autres. J’ai trouvé que dans l’ensemble le film manquait d’humanité et de convivialité. En bref, c’est ce que j’appelle un film du dimanche à regarder sous la couette quand on est malade et qu’il pleut. Traduction : ne vous attendez pas à grand chose !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥



Princesse Mononoké de Hayaho Miyazaki (1997)
-
[ L’histoire ] Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.  
-
[ Mon avis ] J’avais déjà vu ce dessin animé il y a très longtemps mais je ne m’en souvenais plus très bien, j’avais donc envie de le redécouvrir car j’en avais un très bon souvenir. Ce que j’aime dans les films d’animations des Studios Ghibli, c’est qu’ils ne sont pas seulement destinés aux enfants. Les histoires sont toujours atypiques, et travaillées comme de vrais films. Il y a beaucoup de rebondissements, et l’univers développé est d’une richesse surprenante. Les personnages sont marquants : une princesse loup, un jeune guerrier, un Dieu Cerf, ou des petits bonshommes (ou esprits ?!) de la forêt, on n’en croise pas tous les jours ! Ce fut une très belle redécouverte, et je vous conseille de le regarder si vous aimez les films d’animations japonais.
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥



Mon Roi de Maïwenn (2015)
-
[ L’histoire ] Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer…
-
[ Mon avis ] À l'époque où le film est sorti en salles, j'avais beaucoup envie d'aller le voir car la bande-annonce m'avait totalement conquise. Finalement, je n'en ai pas eu l'occasion mais plusieurs personnes m'en avaient dit beaucoup de bien. Je me suis donc lancée, et je dois dire que je suis assez mitigée par ce film.D’abord, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire, car je n’ai pas toujours aimé la façon de jouer des acteurs, ce qui m'a beaucoup perturbé. Au départ, j'ai donc trouvé que tout sonnait faux. Avec le recul, je me dis que ça pourrait être fait exprès, étant donné que Vincent Cassel joue le rôle d'un pervers narcissique, qui ne fait qu’inventer des mensonges. Petit à petit cependant, je me suis laissée emporter par la performance d'Emmanuelle Bercot, que j'ai trouvée poignante. L’histoire en soit, est banale mais en même temps très forte et envoûtante, et ne pourra pas vous laisser indifférent. Le bémol, (à part le jeu d’acteur qui ne m’a personnellement pas 100% convaincue), ce sont les scènes qui se passent dans le présent. Pour moi, elles n'avaient rien à faire là et n'apportaient rien au film, si ce n'est quelques longues minutes de plus vraiment inutiles. En bref, c’est un film tout de même à voir, car c’est une histoire marquante dans laquelle chacun pourrait s’identifier d’une manière ou d’une autre.
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥


-
Avez-vous vu l’un de ces films ?
Quels films me conseillez vous ?

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Oh je te remercie pour cette sélection, je pense que j'irais deux films de ton article qui me tente beaucoup :) ♥

    RépondreSupprimer
  2. Avec mon chéri on est allé voir Spotlight. On a prévu de ressortir la semaine prochaine, je vais lui parler de tes avis pour nous aider à nous décider (le choix du film c'est tout un art haha). Merci pour ces avis précieux <4

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont en retard dans la sorties ciné chez toi non ? il est sorti y'a plusieurs mois spotlight ! je te conseille vivement d'aller voir Five si vous aimez les bonnes comédies françaises type Les Gamins :)
      bisous !

      Supprimer
  3. AH ! le cinéma ! Je t'avoue que j'adore regarder des films :)
    Je ne connais que "Princesse Mononoké". Miyazaki a fait de très bons dessins animés, mention spéciale pour Le voyage de Chihiro et le Château ambulant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as oublié mon voisin totoro (je crois que c'est mon préféré) :)
      j'ai revu chihiro il y a pas longtemps aussi mais je l'ai moins aimé qu'au premier visionnage car je n'en avais pas du tout ce souvenir !

      Supprimer
  4. Super intéressant ta sélection ! Merci beaucoup ;)

    FASHION BLOG: www.theclassicv.fr

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant ta sélection ! Merci beaucoup ;)

    FASHION BLOG: www.theclassicv.fr

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de voir le premier dont tu parles, je vais me laisser tenter. J'ai eu la même impression pour le film "A vif". Sympa, mais rien de foufou ! Ca conviendrait bien pour une journée comme aujourd'hui par exemple ;-)

    RépondreSupprimer