Mon incontournable #01 / Ally McBeal

mars 03, 2016


C’est en 1997 qu’Ally McBeal a été créée. À l’époque j’étais encore enfant donc je n’ai pas visionné les premières saisons, mais j’ai eu l’occasion par la suite de regarder quelques épisodes à la télé avec ma sœur, et j’ai tout de suite accroché à l’humour déjanté de la série. Quelques années plus tard, ma sœur a reçu l’intégrale (composée de 5 saisons) en DVD à Noël. C’est là que j’ai véritablement découvert Ally McBeal, et ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres ! J’ai tout de suite adoré l’univers. J’ai revisionné l’intégrale cet automne, et il n’y a pas à dire, Ally McBeal est l’une de mes séries favorites !



L’histoire
_

C’est dans la ville de Boston que se déroule l’histoire d’Ally McBeal, une jeune avocate attachiante (franchement y'a pas d'autres mots) qui vient tout juste de se faire embaucher chez Cage & Fish. Entourée de ses collègues -qui deviendront ensuite ses amis- tous plus fous les uns que les autres, Ally essaie tant bien que mal de concilier vie professionnelle et vie amoureuse… à ses risques et périls.
_


L’ambiance
C’est l’ambiance générale qui s’installe au fil des saisons qui rend Ally McBeal si unique en son genre. Entre drame et comédie mi-romantique/mi-musicale, l’ambiance chez Cage & Fish n’est jamais décevante. Frôlant parfois le fantastiques, avec des effets spéciaux complètement improbables, la série nous fait beaucoup rire, parfois pleurer, et nous donne même envie de chanter (surtout le générique que j’adore !).
Les gags s'enchaînent d’épisodes en épisodes sans jamais devenir lourds. Le côté comédie romantique prend parfois le dessus mais en même temps c’est normal étant donné que son personnage principal est une romantique indécrottable.

Les personnages

Les personnages sont multiples et variés, et chacun a son importance dans l’histoire, c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler seulement de ceux que l’on rencontre dans la saison une pour ne pas trop en dire !
Il y a d’abord Ally, cette jeune femme d’environ 25 ans, à la fois complètement dingue, maladroite, romantique, et survoltée. Ses mimiques, son comportement général... Tout prête à rire dans son personnage.
John Cage n'est pas très présent au départ, mais peu à peu il va prendre sa place au sein du cabinet, et va devenir un personnage majeur. Il devient très vite le confident d’Ally car comme elle, il est romantique et complètement barjo. C’est un de mes personnages favoris ! Il m’a fait hurler de rire plus d’une fois avec ses bizarreries en tout genre. 


 
Richard Fish représente tout ce qu’on peut détester chez un mec : obsédé sexuel, obnubilé par les belles filles et l’argent. Mais sous ses airs arrogants se cache un personnage plus profond et sensible, auquel vient s’ajouter son lot de bizarreries (je vous laisse découvrir de quoi il s’agit). Bref, le profil parfait du salopard au grand cœur.
Ellen c'est La secrétaire d’Ally. Elle est toujours à l'affût des ragots, elle aime être au courant des histoires privées de chacun, et surtout se mêler des affaires qui ne la regardent pas. Elle a des côtés très agaçants parfois, mais c’est un personnage vraiment attachant. Sous ses apparences frivoles, se cache une femme au grand cœur. Quand on y réfléchit bien, c’est en quelque sorte le pendant de Richard au féminin. 

 
Billy, c’est le premier amour d’Ally. Un personnage très ambigu tout au long de la série. Tout comme Ally, le spectateur ne saura pas si il faut l’aimer ou le détester. J’en avais un assez bon souvenir à la base, puis quand j’ai revu la série dernièrement, je n’ai pas pu m’empêcher de soupirer ou de m’exaspérer face à ses comportements.
Georgia c’est la femme de Billy. Elle apporte pas mal de rebondissements à l’intrigue car c’est la petite femme parfaite aux allures de “Barbie” qui va peu à peu s’imposer au sein de Cage & Fish.
Et enfin, René, c’est la colocataire et meilleure amie d’Ally. Une femme de caractère et sarcastique qui sait remettre Ally sur le droit chemin. On ne la voit pas forcément dans chaque épisode mais je trouve que c’est un personnage marquant.


Mon avis

Entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir, pourquoi je pense que cette série est incontournable ?
_

L’émotion avant tout
D’abord parce qu’elle arrive à nous procurer de la joie et de la tristesse.
En effet, certains épisodes sont capable de nous faire passer du rire aux larmes en un rien de temps. Ascenseur émotionnel, et rebondissements garantis !

Les personnages
Le fait de mettre en avant des personnages qui cultivent leur différence fait d’Ally McBeal une série à contre-courant. De plus, les personnages sont humains avant tout, et c’est aussi ce qui fait la qualité de la série. C’est-à-dire qu’ils sont comme vous et moi, ils ne sont pas lisses ni parfaits. Ils ont chacun leurs failles. Ils nous font rire, et on s’inquiète lorsqu’il leur arrive un malheur. On s’identifie forcément à certains traits de caractère, on se reconnaît dans une mimique ou une pensée. C’est toutes ces choses mises bout à bout qui rendent les personnages attachants.


Des thèmes toujours d’actualité
Au delà des émotions qu’elle procure, Ally McBeal est une série qui malgré son ancienneté, s’inscrit toujours dans l’actualité à travers les intrigues et les procès de chaque épisode.
Le thème du harcèlement sexuel notamment, est mis en avant dès le premier épisode, et va être récurrent tout au long de la série. D’autres sujets, comme la vie amoureuse en général sont très largement abordé également. Ally et ses déboires amoureux me rappelle beaucoup d’autres personnages de séries qui galèrent tout autant à trouver l’amour comme Carrie dans Sex & The City ou Mindy dans The Mindy Project.

La bande-son
Là encore, la série forge sa personnalité grâce aux musiques sympathiques de Vonda Shepard qui rythment les épisodes. Ce n'est pas forcément mon style, mais l'univers musical autour de la série est très marquant et récurrent. On retrouve aussi de grands chanteurs comme Barry White, Tina Turner, Marvin Gaye…

La performance d’acteurs
Et si avec tout ça je n’avais pas encore réussi à vous convaincre de regarder cette série, peut être que la performance d’acteurs arrivera à vous faire changer d'avis !
Tous les acteurs choisis sont vraiment très convaincants dans leurs rôles, et d'ailleurs la série a reçu 4 prix dont Meilleure série comique ou musicale, et Meilleure actrice pour Calista Flockart (alias Ally) dans une série comique ou musicale.

La dernière saison
Le seul petit bémol c’est la dernière saison que je trouve dans l’ensemble en dessous du reste de la série et qui s'essouffle assez rapidement. D'ailleurs, elle est tellement insipide par rapport au reste de la série que mon cerveau avait choisi de complètement zaper cette saison de ma mémoire ! En tout cas, je ne sais pas si c’est une vraie volonté des scénaristes, ou si la dernière saison a subie les aléas de la vie des acteurs, mais il y a beaucoup de nouveaux personnages qui disparaissent ensuite les uns à la suite des autres, ce qui peut être assez déroutant. En plus, l’épisode qui clôture la série n’est pas à la hauteur du reste de la série, c’est dommage.


Malgré ses failles, je trouve qu’Ally McBeal réunie toutes les qualités requises pour être à mes yeux l’une des meilleures séries de ces dernières années.

-
Avez-vous déjà regardé Ally McBeal ?
Quelle-est votre série incontournable ?

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Excellent choix !
    Ally McBeal est également pour moi une série incontournable... J'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette approbation ! je commençais à me demander si cet article intéressait quelqu'un d'autre que moi ! aha ^^' Bisous

      Supprimer
  2. Ooh Ally McBeal était ma série préférée, elle restera je pense un de mes gros coups de cœur, j'ai regardé l'intégral il n'y a pas longtemps et j'ai vu l'histoire avec des yeux d'adulte, j'aime autant, si ce n'est plus, les 3 premières saisons sont pleine de pépites émouvantes :)
    http://www.my-mixed-up-world.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord avec toi, les trois premières saisons sont meilleures que le reste, et il y a pleins de petites pétites ! :) c'est vraiment une très bonne série et c'est dommage qu'on en parle pas plus sur internet !

      Supprimer