Les derniers films que j'ai vus #03

juillet 19, 2016


Aujourd’hui je vous propose de faire une petite pause cinéma, pour vous parler des derniers films que j’ai vus. Cette fois ci, on se concentre sur trois films récents, sortis cette année, qui ont tout de suite attiré mon attention lorsque j’ai vu la bande-annonce, mais que je n’ai pas forcément pu voir au cinéma. Il s’agit de Brooklyn, une comédie romantique qui se passe dans les années 50, Café Society, la dernière comédie de Woody Allen, et 10 Cloverfield Lane, un huit clos de science fiction. Je vous laisse découvrir tout ça, dans la suite de l’article !




Brooklyn de John Crowley et Paul Tsan (2016)
-
[ L’histoire ] Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.
-
[ Mon avis ] Brooklyn est un film que j’avais énormément envie de voir lorsqu’il est sorti au cinéma, je vous en parlais d’ailleurs ici. Finalement, je n’en ai pas eu l’occasion, et c’est peut-être une bonne chose de n’avoir pas dépensé 10€ pour le regarder car je n’ai pas du tout été transportée par ce film. Malgré toutes les bonnes critiques qu’il a pu avoir sur la blogosphère, personnellement, je n’ai vraiment pas compris cet engouement ! Le film est porté par Saoirse Ronan qui joue le rôle principal et qui est vraiment une très bonne actrice. Je l’ai vraiment trouvé très convaincante dans son rôle, et j’ai hâte de la revoir à l’écran ! De plus, l’ambiance 50’s était très réussie… Mais ces deux point positifs n’ont pas suffit pour me convaincre ! Pour tout vous dire j’ai trouvé l’histoire assez bateau. Le schéma du scénario est très classique : il n’y a aucun effet de surprise, aucun rebondissement qui aurait pu donner un autre tournant plus intéressant au film. Il ne se passe pas grand chose pendant 1h53, tellement d’ailleurs, que je n’arrêtais pas de regarder où j’en étais dans la barre d’avancement du film. En somme c’est un film lentement regardé, mais très vite oublié…!
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥




Café Society de Woody Allen (2016)
-
[ L’histoire ] New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…
-
[ Mon avis ] Je connais assez bien le cinéma de Woody Allen, car j’ai vu plusieurs de ses films (même si ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il a réalisé), et je dois dire qu’avec Café society il a visé en plein dans le mille ! Autant je vous parlais au dessus d’une grosse déception, autant cette fois ce fût un gros coup de coeur. J’ai vraiment tout aimé dans ce film : l’histoire pleine de rebondissements ; les personnages interprétés par des acteurs aussi bons les uns que les autres ; les acteurs principaux : Jesse Eisenberg et Kristen Stewart ; les répliques, pleines d’humour, de sarcasme, et d’intelligence ; L’époque dépeinte à travers les décors, les habits, et les lieux... Cafe Society est un film qui parle d’amour, et du temps qui passe, tout en finesse. On en ressort plein de nostalgie, le sourire aux lèvres après avoir passé un agréable moment. Je ne peux que vous le recommander.
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥




10 cloverfield lane de Dan Trachtenberg (2016)
-
[ L’histoire ] Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de trouver un plan pour tenter de s’échapper...
-
[ Mon avis ] Lorsque j’avais vu la bande annonce, j’avais très envie de voir ce film, car je l’avais trouvé très intrigante. En général j’adore les thriller et les films mystérieux, et en plus c’était un huit clos. Tout pour plaire en résumé. Tout le long du film, ce qui nous tient en haleine c’est si la jeune femme va réussir à s’échapper ou non de cette cave, et ce qu’il s’y trouve derrière. Sauf qu’au final, la façon dont l’histoire est résolue ne m’a pas totalement convaincue… L’histoire démarre vraiment bien : il y a du suspens et chaque acteur est bien ancré dans son rôle. Pourtant, très vite, certaines choses m’ont dérangé, comme le manque de “qualité”. Je ne saurais pas vraiment comment expliquer mais j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose qui me donnait plus l’impression de regarder une série plutôt qu’un film. Ensuite, j’ai trouvé que le scénario manquait d’originalité, et que le réalisateur est vite tombé dans la facilité. Il y a beaucoup de chose qui se passe et qu’on voit arriver avant...sauf la fin du film qui part selon moi dans du grand n’importe quoi et ça gâche tout ! Après c’est une histoire de point de vue, je pense que certains pourront adorer la fin comme la détester. En bref, c’est un film qui peut valoir le détour, par exemple si vous aimez les huit clos, ou la science fiction, mais qui sur lequel je reste très mitigée. Je ne le regarderais pas deux fois personnellement !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥

-
Et vous est-ce que vous avez vu l'un de ces films ?
Quels sont ceux que vous avez vu récemment ?

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je ne trouve pas que 10 cloverfield lane manque de qualité esthétique : o peut-être dans ses cadrages qui sont assez vus et classiques mais sinon je trouve que la réalisation se prête bien pour ce genre de scénario. Tout comme toi je n'ai pas du tout aimé la fin qui manque de subtilité, mais le jeu psychologique entre la jeune femme et le vieux, l'ambiguité avec la séquestration ou le sauvetage j'ai adoré !

    RépondreSupprimer