Mes vacances en Provence #01

juillet 14, 2016

Comme je vous l’expliquais dans cet article, mes petites vacances d’été sont déjà passées car je suis partie en Provence pendant une semaine ce mois-ci. Des petites vacances improvisées à la dernière minute et bien méritées car ça fait deux ans que je n’étais pas partie une semaine pleine en été. Ça fait vraiment un bien fou de déconnecter du train train quotidien, des réseaux sociaux et des médias. J’ai pu enfin voir le soleil, faire des apéros au soleil, manger des salades composées, me baigner, me balader, prendre pleins de photos, découvrir de nouveaux endroits, manger une bonne glace dégoulinante, boire des verres en terrasse. Bref, vivre la dolce vita le temps d’une semaine dans une région de France vraiment magnifique que je ne connaissais pas ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir la première partie de ces vacances, vous venez ?

Jour 1 : Samedi
Avignon
Le premier jour, nous sommes partis à 5h du matin, direction Avignon ! Nous sommes arrivés à 13h, affamés, et nous nous sommes tout de suis dirigé vers un petit restaurant de tartines que j’avais repéré au préalable sur internet qui s’appelle Ginette & Marcel. Le restaurant était situé sur La place des corps, une jolie place remplie de restaurants et de terrasses, autour d’une fontaine (si mes souvenirs sont bons). La terrasse était très grande, mais n’a pas emêché les serveurs d’être rapides et efficaces. Nous avons donc pu manger au soleil une grosse tartine de chèvre au thym et au miel, accompagné d’un grand bol de salade assaisonné au vinaigre de framboise. En boisson, le traditionnel picon-bière que j’adore boire avec une tartine, et qui est parfait pour se rafraîchir ! Nous en avons eu pour 10,10€ chacun. Suite à ce régal, nous avions prévu de nous balader un peu à la découverte de cette charmante ville, malheureusement il s’est mis à pleuvoir des cordes, nous sommes donc directement partis faire les courses avant de rejoindre notre logement...

Notre logement
Nous logions à la résidence Goélia au Domaine du Moulin Blanc. C’est une résidence du type Pierre & Vacances, aux Beaumettes près de Gordes. On avait trouvé une offre intéressante sur Voyage Privée qui nous faisait payer 300€ la semaine pour deux personnes (soit environ 20€ la nuit). Du coup, on a sauté sur l’occasion, car c’était vraiment pas cher, et nous ne connaissions pas du tout la région qui avait l’air magnifique ! La résidence possède une piscine extérieure, et nous avons été très heureux certains jours de pouvoir en profiter avec la chaleur ! L’appartement en lui même était plutôt bien situé car nous n’avions pas de vis à vis, et même s’il donnait sur la départementale qui n’était pas loin, ça ne nous a absolument pas dérangé car nous ne dormions pas la fenêtre ouverte. L’appartement était très grand, et nous avions un grand balcon. Parfait pour les petits dej avec vue sur le ciel bleu, et les apéros du soir ! Par contre, j’ai trouvé que l’intérieur n’avait aucun charme, et que la cuisine n’était pas très fonctionnelle… Pas beaucoup de place sur le plan de travail, un frigo minuscule, et une plaque chauffante avec seulement deux places...
Côté technologique, on était complètement déconnectés des médias et des réseaux sociaux car nous n’avions ni la wifi ni la tv. Il fallait payer environ 100€ la semaine pour y avoir accès. Un peu abusé quand même ! On pouvait cependant avoir accès à la wifi gratuitement aux heures d’ouvertures de la réception. Comme on savait que nous n’allions pas forcément sortir le soir car il n’y a pas grand chose à faire dans les environs, on avait donc prévu le coup, et ramené un ordinateur avec pleins de films et de séries à regarder le soir ! Nous avons d’ailleurs dévoré la saison 1 de Versailles, dont je vous reparlerais très prochainement !

Jour 2 : Dimanche - Roussillon & Le sentier des ocres
Le sentier des ocres
Le dimanche, nous sommes allés visiter Le sentier des ocres, un site touristique assez connu dans le coin, qui vaut sincèrement le coup d’oeil ! On se serait cru aux États-Unis avec ses falaises orangées. La balade est assez bien aménagée pour que la visite soit facile d’accès, et même si le tour se fait quand même assez rapidement (une petite heure), je pense que c’est un lieu incontournable si vous passez dans le coin !

Roussillon
Juste à côté du sentier se trouve le village de Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un endroit que j’ai vraiment adoré car on se sent tout de suite en Provence avec ses façades colorées, et ses petits commerces remplis de produits à la lavande et à l’huile d’olive. On a flâné tout l’après-midi dans les petites rues, et même s’il y avait du monde, dès qu’on s’éloignait un peu du centre, on pouvait apprécier le chant des cigales, et prendre pleins de jolies photos...

Jour 3 : Lundi - L’isle sur la Sorgue, Les grottes de Thouzon & Fontaine de Vaucluse
L’Isle sur la Sorgue
Lundi nous nous somme levés tôt pour profiter de la journée afin de visiter plusieurs endroits qui étaient à proximité les uns des autres. Premier arrêt : L’isle sur la Sorgue, un village réputé pour ses antiquaires, et sa rivière qui traverse la ville. Nous avons fait un grand tour dans le village désert, car tous les commerces étaient fermés. Ça nous a ainsi permis de se balader tranquillement sans être embêté par les touristes. Le midi nous avons pique-niqué sur un banc, au bord de la Sorgue dans un petit coin bucolique. Parfait pour se ressourcer !

Le Thor - Grottes de Thouzon
Après notre petit pique nique improvisé, nous sommes allés aux grottes de Thouzon, situées à côté de Le Thor. Nous avons eu le droit à une visite guidée intimiste car nous n’étions que 6 personnes. C’était très agréable pour profiter du lieu et prendre des photos tranquillement. Sur place, il y avait une boutique de pierres minérales, et je n’ai pas pu résister à prendre une améthyste, pour la ranger dans une de mes boites en verre Maison du monde que j’ai reçu à mon anniversaire.

Fontaine de Vaucluse - Le gouffre de la Sorgue
Après avoir visité les grottes, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse traversé par la Sorgue, où l’on peut voir le Gouffre de la Sorgue. Pour cela, il faut longer la rivière, et remonter la pente jusqu’au gouffre. Durant la balade, on est passé par une petite galerie de commerçants, donnant accès ensuite à l’intérieur du moulin à papier qui est assez impressionnant ! Petite déception à l’arrivée, car finalement, on ne voyait pas vraiment le gouffre, car l’accès est très dangereux. Cependant, la balade le long de la rivière était très agréable et apaisante.

Jour 4 : Mardi - Confiserie Saint-Denis & Gordes
Confiserie Saint-Denis
Mardi, nous avons décidé de passer une journée plus tranquille après notre petit périple de la veille. En début d’après-midi, nous sommes passés à la Confiserie Saint-denis réputée pour ses fruits confis, et qui fait en principe une visite guidée pour expliquer leur processus de fabrication. Malheureusement ce jour là, il n’y avait pas de visite, et j’ai été dans l’ensemble assez déçue de la confiserie que j’imaginais plus typique. L’endroit n’avait pas beaucoup de charme, et au final j’ai eu l’impression d’être dans une boutique fourre-tout, car il y avait également en vente des produits régionnaux, de la déco, et des cosmétiques… Rien à voir avec une confiserie classique donc ! L’endroit ne vaut donc pas le détour, sauf si vous aimez les fruits confits bien sûr.

Gordes
Nous sommes ensuite allés à Gordes qui se situait à 15min en voiture de notre logement. Ce fût l’un des lieux les plus envahis par les touristes durant ces vacances ! En effet, Gordes fait partie lui aussi des plus beaux villages de France, et lorsqu’on découvre le lieu on comprend pourquoi… C’est vraiment magnifique ! Les différentes vues qu’offrent le village sur le paysage sont époustouflantes, et je suis tombée sous le charme de ses petites ruelles, et de ses petites maisons perchées les unes à côté des autres.

Informations pratiques
• Avignon : Restaurant de tartines - Ginette & Marcel : 25-27 Place des Corps Saints
• Roussillon : Parking 2€
• Sentier des Ocres : Visite libre 2,50€ par personne pour environ 30-40minutes de balade.
• L’Isle sur la Sorgue : Parkings gratuits au niveau de la gare
• Grottes de Thouzon : Visite guidée 7,80€
• Fontaine de Vaucluse : Parking 4€
• Gordes : Parking 4€
• Notre logement : Résidence Goëlia au Domaine du Moulin Blanc
Offre trouvée sur Voyages-privé - 150€ la semaine par personne. ; Piscine extérieure non chauffée, salle de sport gratuite, wifi gratuit à l’accueil, tv et wifi dans l’appartement payant.

Connaissez-vous cette région de France ?