Mes vacances en Provence #02

août 25, 2016


Bientôt la fin de l’été, et quoi de mieux pour prolonger le plaisir des vacances, que de revenir sur mes vacances en Provence. Je vous avais en effet déjà rédigé un premier article que vous retrouverez ici, où je vous racontais nos premières péripéties... Pour vous remettre un peu dans le contexte, pour ceux qui débarquent, fin Juin nous sommes partis en Provence, dans le Lubéron. Nous avions choisi cette destination à la dernière minute en tombant sur l’offre d’un appartement faisant parti de la résidence du Moulin blanc sur Voyage-Privé, afin de découvrir cette jolie région que nous ne connaissions pas auparavant…


Jour 5 : Mercredi - Bonnieux & Lourmarin
-
Bonnieux
Mercredi nous sommes allés faire un tour à Bonnieux pour admirer les paysages, car j’avais repéré cet endroit sur internet. Je voulais notamment aller voir le Jardin de la louve, un magnifique parc situé en bas du village, mais nous n’avons jamais réussis à le trouver... Après avoir fait le tour du village, nous avons finalement été assez déçus, car même si il permet d’admirer la vue sur le Lubéron, Bonnieux n’est pas aussi charmant que d’autres endroits que nous avions visités précédemment...
Pour se consoler, nous sommes allés acheter une bonne fougasse aux lardons dans la boulangerie du coin, et nous sommes partis pique-niquer dans la forêt des Cèdres, perchée dans les hauteurs de Bonnieux (il faut y aller en voiture). L’endroit est vraiment parfait pour se retrouver un peu plus au frais lors des fortes chaleurs, et pour passer un agréable moment. Il y a sur place quelques tables pour manger en plein air avec vue sur le Lubéron, et plusieurs endroits sont aménagés pour avoir différents points de vus. 


Après avoir bien mangé, nous avons fait une petite balade digestive de 20 minutes dans la forêt. Le chemin était balisé et complètement goudronné ce qui est très pratique si on n’a pas l’équipement adéquat pour se balader en forêt (à savoir des baskets), et l’avantage au mois de Juin c’est que l’endroit n’est pas envahi par les touristes ! Je ne suis pas certaine qu’en Juillet et Août l’endroit soit aussi peu fréquenté… Quoiqu’il en soit c’est un endroit que je vous conseille si vous aimez la randonnée, la course, le vélo etc. C’est le lieu idéal pour cela !

Lourmarin
Suite à cette pause déjeuner en pleine nature, nous avons repris la route, direction Lourmarin. Un petit village dont j’avais entendu parler sur le blog de Days of Camille, et que j’avais vraiment hâte de visiter ! Lourmarin fait parti lui aussi des plus beaux villages de France, et encore une fois je n’ai vraiment pas été déçue. L’endroit regorge de petites boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres, et notamment d’une jolie place animée avec plusieurs restaurants et bars où se poser tranquillement. Comme nous étions arrivés tôt, nous avons d’abord fait le tour du village désert, pour prendre le temps de faire quelques photos. 


Puis nous avons fait un deuxième tour lorsque les boutiques étaient ouvertes. Les commerces m’ont fait penser à ceux du Marais à Paris : de jolis petits endroits avec pleins de bijoux, de vêtements etc. (souvent bien au dessus de mon budget) mais agréables à découvrir. J’ai notamment été au Petit Lourmarin, une jolie petite boutique de produits pour la douche, avec notamment tout un étalage de pains de savons qui sentaient super bons ! J’ai donc craqué pour un petit savon exfoliant au noyau d’abricot, pratique pour se laver le visage ou le corps. Chez l’apothicaire, il y avait un large choix d’objets de décoration, où j’y ai acheté un petit photophore pour ma soeur. Nous sommes aussi passés dans une boutique de thé qui propose ses propres mélanges d’herbes et de plantes bio afin de faire ses propres tisanes, et du thé en vrac. Nous sommes repartis avec un thé aux saveurs exotiques, vraiment délicieux !


Jour 6 : Jeudi - Colorado de Rustrel & Saignon
-
Colorado de Rustrel
Après deux journées tranquilles à se balader dans les villages, nous avons décidés d’aller faire une petite randonnée au Colorado de Rustrel. L’endroit propose en effet 3 circuits en boucle plus ou moins longs, et permet de découvrir de magnifiques paysages que je n’avais jamais pu voir ailleurs auparavant. Nous avons choisi de faire le parcours le plus long, (5km) indiqué comme étant une balade de 3h. Soyons honnête, 5km en 3h, c’est en marchant vraiment très très lentement, et en s’arrêtant toutes les deux minutes pour prendre des photos ! 


Nous avons donc réalisé cette balade en 1h30 environ, en profitant des paysages et en marchant à une allure correcte. Il faut dire que lorsqu’on est arrivés là bas, vers 13h, le soleil tapait déjà très fort, et on avait tellement chaud qu’on était malgré tout pressés d’en finir ! Je vous conseille donc en été d’y aller de préférence le matin, quand il ne fait pas encore 40° à l’ombre, si vous ne voulez pas être morts au bout de 5 minutes ! 


Malgré la chaleur étouffante, ça ne m’a pas empêché de trouver cet endroit magnifique ! C’est vraiment l’un des lieux que j’ai préféré visiter durant ces vacances, et qui m’a laissé le meilleur souvenir. Les falaises d’ocres à perte de vue, et autres surprises sur le chemin ont rendu cette balade inoubliable. Je ne vous en dis pas plus car je ne voudrais pas vous spoiler, mais franchement, si vous rêvez de voir le Grand Canyon, et que vous n’avez pas les moyens, venez au Colorado de Rustrel, vous serez tout autant dépaysés !


Saignon
La randonnée terminée, nous sommes partis nous ressourcer à Saignon, un petit village tout mignon dont j’avais entendu parler sur le blog de Dolly Jessy. Son petit récit m’avait donné envie d’en voir plus, et nous sommes donc allés nous balader tranquillement, après avoir repris quelques forces en terrasse. 


Comme la plupart des villages jusque là, Saignon se visite assez rapidement, mais c’est un lieu qui vaut vraiment sincèrement le détour. C’est un village paisible où règne le calme et la bonne humeur des commerçants, beaucoup moins prisé par les touristes que les autres endroits que vous avions déjà visité. Le calme ambiant se prête ainsi à la détente, et c’est ce que je préfère dans ces petits villages !



Jour 7 : Vendredi - Ménerbes & Le Vivier
-
Ménerbes
Pour ce dernier jour de vacances, nous sommes allés visiter le dernier lieu qui figurait sur ma petite liste d’endroit à voir : Ménerbes. Encore un village classé parmi les plus beaux de France ! Un peu comme Saignon, l’endroit est en hauteur, et permet d’admirer une vue imprenable sur le Lubéron. Ce qui m’a le plus marqué là bas, à part le charme typique provençal, c’est que le village possède un joli petit jardin dans lequel j’aurais bien passé l’après-midi entière à bouquiner...



Le Vivier 
Pour finir notre séjour en beauté, nous avons décidé d’aller dans un restaurant gastronomique étoilé s’appelant Le Vivier, à l’Isle sur la Sorgue. Le restaurant propose un menu à prix assez abordable pour un restaurant étoilé qui est de 55€, dans un cadre idyllique. En effet, Le Vivier possède une très belle terrasse avec vue sur la Sorgue.
Le personnel était au petit soin avec nous tout au long du dîner, et nous avons mangé des plats d’exception ! Pour ma part, j’avais choisi en entrée le pressé de foie gras & anguille fumée, Pedro Ximénez ; le Saint-Pierre rôti au fenouil sauvage, green zébra, coques et émulsion de carapaces en plat ; et en dessert un voyage de saveurs autour du chocolat. Avant d’avoir l’entrée nous avons eu une mise en bouche de brandade revisitée dans un cromesqui, vraiment très bonne. (J’ai enfin pu goûter le fameux met que tout le monde cuisine dans Top chef !)



L’entrée est servie dans une très belle assiette, comme un millefeuille, avec des couches de foie gras et d’anguille fumée. Le tout se mariant à la perfection ! Le plat m’intriguait beaucoup lorsque j’ai découvert l’intitulé, et le mélange des saveurs comme on peut s’en douter était très original. C’était assez léger malgré la quantité dans l’assiette, et je dois dire que je me suis régalée, malgré le fait que je ne sois pas forcément fan de fenouil ! Ma seule petite déception, c’est qu’il n’y ait pas eu plus de coques dans mon assiette, car j’adore ce fruit de mer ! Enfin, le dessert était vraiment divin ! J’ai en effet toujours eu un faible pour le chocolat, donc tout était fait pour que le meilleur soit à la fin de ce repas. L’assiette était composée de différents types de chocolats traités sous différentes formes. Il y avait donc une variétés de saveurs, et de textures dans l’assiette, qui devrait ravir tous les fanas de chocolat. Personnellement à chaque bouchée, j’étais - sans exagérer - en extase, et rien que d’y penser, j’en ai encore l’eau à la bouche !


C’est sur cette note gourmande que se sont achevées ces vacances mémorables au coeur du Lubéron. J’espère avoir pu vous faire voyager un peu, et vous donner envie de découvrir cette magnifique région. On pense toujours à partir à l’étranger alors que la France possède de très beaux endroits qui ne demandent qu’à être découverts…


Informations pratiques
http://luberon.fr/
http://luberon.fr/tourisme/


-
Êtes vous déjà parti dans le Lubéron ?
Seriez vous tentés de découvrir cette région ?

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout ce coin de la France est c'est vrai que ça à l'air bien mignon tous ces petits villages !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment magnifique si jamais un jour tu as l'occasion d'y aller ça vaux sincèrement le détour :)

      Supprimer
    2. J'essaierais de programmer tout ça pour un prochain été :)

      Supprimer
  2. J'aimerai beaucoup découvrir ce coin de Provence!! ça a vraiment l'air très joli!

    RépondreSupprimer