Mes dernières lectures #01

juin 16, 2016


D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré lire. Pour moi ça n’a jamais été une corvée mais une véritable passion. Lorsque j’étais petite, j’étais un vrai rat de bibliothèque. Je dévorais chaque livre, j’en lisais même parfois plusieurs à la fois, tellement j’avais soif d’histoires, de découvertes et d’aventures. Lorsque je suis entrée au collège, j’ai eu quelques profs de français qui m’ont fait découvrir de très belles histoires comme Mon bel oranger.

Les années passants, j’ai du faire face à de nouvelles problématiques concernant la lecture. Je pense que comme beaucoup, j’ai été obligée de lire des classiques de la littérature pour mes cours de français, mais je n’avais pas forcément la maturité pour les apprécier ou seulement les comprendre. J’ai donc tour à tour détesté de nombreux livres comme Le Meilleur des mondes (auquel je n’ai rien compris à l’époque), Robinson Crusoé (que j’ai trouvé interminable) ou encore Thérèse Raquin (les descriptions de Zola à n’en plus finir, au secours !). Peu à peu la lecture est donc devenue une obligation, aboutissant sur des interrogations et des exposés. Les livres abordés étaient de plus en plus complexes, et je pense qu’à partir de la 4ème je n’ai quasiment plus jamais lu un seul livre imposé avec plaisir.

À ce moment là, je pense que l’unique livre qui m’a permis de m’accrocher à cette passion a été la saga Harry Potter. Je me revois encore le soir sous la couette : je rallumais la lumière au dessus de mon lit, je sortais mon livre, et je lisais jusqu’à ce que je m’écroule dessus. Je n’arrivais tout simplement pas à m’arrêter de lire. À chaque fois que je finissais un chapitre, il fallait que je commence le suivant. J’étais animée d’une passion dévorante pour l’univers tout entier. J’avais découvert ce livre grâce à ma mère qui avait acheté un coffret avec les trois premiers livres lorsque j’étais en CM2, puis j’ai eu envie de lire la suite lorsque j’étais en 6ème. Ma prof de français nous a emmené voir le film au cinéma, puis on a étudié le tome 1 en cours, que j’avais déjà lu mais que j’ai évidemment relu avec grand plaisir !

Après le lycée, j’ai fais toutes mes études supérieures à Paris, et je passais donc environ 3h chaque jour dans les transports. Grâce à cela, j’ai mis à profit ce temps pour me remettre à la lecture. Quel bonheur de lire pour le plaisir et non pas par obligation ! Je me suis ainsi rendue compte que cette passion pour la lecture était toujours présente. Je me suis donc remise à lire, à mon rythme, et j’ai découvert de nombreux romans durant mes heures de trajets quotidiens. Ainsi, depuis environ 2008, je lis chaque année environ une dizaine de livres, et j’essaie de varier les histoires et les auteurs afin de n’être jamais lassée. Cette année, j’aimerais réussir à lire 12 livres minimum, car même si je lis plus qu’avant, je passe quand même certains trajets à dormir ou seulement écouter de la musique, et comme c’est le seul moment où je lis, je me suis dis qu’il serait bien de réintroduire la lecture à d’autres moments de ma journée comme le soir avant de me coucher.

Voici donc mes dernières lectures à compter de Janvier 2016.


La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker (2012) 
-
[ Résumé ]
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Pour innocenter Harry, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?
-
[ Mon avis ] Je ne sais pas du tout comment j’ai pu passer à côté du phénomène, car ce livre s’est vendu comme des petits pains et a eu un succès fou dès sa sortie. Quoiqu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon livre ! Du coup, j’ai débuté l’année 2016 avec ce roman que j’ai tout simplement adoré. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un thriller complètement décousu, où se mêlent passé et présent sans arrêt. Cependant, l’écriture de l’auteur est très fluide ce qui permet une lecture facile. Dès les premières pages, on est complètement propulsé dans l’histoire, et je me suis d’ailleurs très vite projetée chaque scène et chaque personnage. Franchement, j’avais tout simplement l’impression d’être plongée dans le scénario d’un film ou d’une série. Tout est fait avec habileté pour nous tenir en haleine tout au long du roman, et l’histoire subie de nombreux retournements de situations auxquels on ne s’attend absolument pas. En bref, si vous ne l’avez pas encore lu je vous le conseille vivement car c’est un livre absolument captivant !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥




Hunger Games ; L’embrasement (tome 2) de Suzanne Collins (2009)
-

[ Résumé ] Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…
-
[ Mon avis ] J’ai découvert la saga Hunger Games grâce aux films que j’ai beaucoup aimé, tellement, que j’ai eu envie de lire les livres pour avoir un point de comparaison. Si le premier tome est à la hauteur du premier film car on y retrouve quasiment tous les éléments de l’intrigue, je trouve que le deuxième opus est bien meilleur en livre ! En effet, le deuxième film est celui que j’aime le moins dans la saga, car pour moi c’est comme une redite du premier avec des personnages différents. Je n’y ai pas vu beaucoup d'intérêt dans la saga à part la fin, alors que le livre prend une toute autre dimension. D’abord, dans le livre, toute la partie qui se passe avant les jeux prend une place presque plus importante que celle où les personnages se retrouvent dans l’arène, ce qui permet de donner une place de choix à l’intrigue. En effet, on n’est pas que dans l’action, mais aussi dans la réflexion et la psychologie des personnages. D’autre part, certains aspects du livre ont été totalement masqués dans le film alors qu’ils permettent de mettre en exergue l’horreur que vivent les personnages. L’histoire est beaucoup plus crue et violente, et les personnages beaucoup plus sarcastiques. De ce fait, j’ai vraiment beaucoup aimé ce second volet, qui se termine sur un suspens très efficace, donnant envie de plonger tête baissée dans le dernier tome !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥


Le livre des Baltimore de Joël Dicker (2015)
-

[ Résumé ] Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?
-
[ Mon avis ] Après avoir adoré La vérité sur l’Affaire Harry Québert, j’avais très envie de lire le nouveau roman de Joël Dicker. Ça tombait bien car mon père avait acheté la version numérique pour la kindle (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas pris de photo), j'ai donc pu en même temps tester la kindle pour la première fois, et je dois dire que c'est un objet plutôt pratique, et assez bluffant ! Dans ce nouveau roman de Dicker, on retrouve le personnage principal du livre précédent, Marcus, dans une toute autre intrigue. Il s’agit là d’un drame familial. Pour tout vous dire, au départ je n’ai pas trop accroché au livre, la partie au présent n’était pas très palpitante, et presque un peu clichée (L’écrivain qui retrouve par hasard son grand amour de jeunesse qu’il n’avait pas vu depuis plusieurs années)... Mais dès que je suis rentrée dans le vif du sujet, j’ai eu du mal à m’arrêter ! En effet, on s’attache très vite aux personnages, et on regrette qu’il n’y ait pas plus de détails et d'anecdotes sur leurs vies passées. J’ai trouvé l’histoire très bien construite, et l’auteur aborde de nombreux sujets comme le harcèlement scolaire, les relations familiales et amoureuses etc. Cependant, peut être parce que je connaissais déjà le mode de fonctionnement de l’auteur, ou parce que l’histoire est moins bien ficelée, j’ai trouvé que les tenants et les aboutissants étaient dans l’ensemble plutôt prévisibles. Néanmoins, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, et de dévorer le livre en très peu de temps, mais il reste selon moi en dessous de La vérité sur l’Affaire Harry Québert. C’est un très bon livre à lire cet été à la plage ou au bord de la piscine !
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥

_
Avez-vous lu l’un de ces livres ?  
Quels sont ceux que vous avez découvert récemment ?

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Aaah, j'adore les Hunger Games que j'ai lu avant les films (tu sais je fais partie de ces gens qui aiment pas trop les films adaptés de livres...) et j'ai adoré! Je me rappelle être restée enfermée chez moi tout le weekend pour lire le plus possible avant de retourner en cours haha! Je ne connaissais pas du tout Joël Dicker mais j'aimerais bien essayer, le résumé m'à l'air pas trop mal :D
    Je viens de finir Avant d'aller dormir et j'ai trop trop aimé. Là je profite de mes heures de transport pour jouer à la Nintendo DS du coup, pas de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça dépend pour les films adaptés de livres, parfois j'aime beaucoup, même en ayant lu le livre avant, parfois, je n'aime pas du tout. Ou si je n'ai pas lu le livre avant ça peut aussi me donner envie de découvrir le bouquin :)
      Joël Dicker c'est vraiment top, à choisir je te conseille peut être plutôt La vérité sur l'affaire harry québert qui est quand même meilleur que son dernier ;) si jamais tu le lis un jour, tu me donneras ton avis ! :)

      Supprimer
  2. Harry Potter <3
    Je n'ai lu aucun de ces romans...
    Je suis la saga Hunger Games en films (j'ai vu les 2...Ou 3 premiers, je ne sais plus).
    Quant aux livres de Joël Dicker, j'en entends tellement de bien que j'ai très envie de les découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'étonne pas, j'ai vu beaucoup d'article à propos de ses livres, d'ailleurs j'avais peur que les gens se disent "encore l'affaire harry québert" quand j'ai rédigé mon article, mais il est tellement bien, que j'étais obligée d'en parler ! :)

      Supprimer
  3. Je me reconnais un peu dans ce que tu dis :) J'ai détesté les lectures imposées au collège/lycée, par contre j'avais adoré Thérèse Raquin, l'un des rares livres imposés que j'ai terminé ^^ Cependant j'ai toujours aimé lire, je lisais surtout pendant les vacances. Harry Potter, quel phénomène, j'ai grandi avec et j'ai dévoré chaque tome !

    J'ai lu la saga Hunger Games avant les films, je les ai adoré, particulièrement les 2 premiers. Je trouve les films vraiment réussi dans l'ensemble.

    J'ai beaucoup entendu parler de La vérité sur l’affaire Harry Québert mais je sais pas pour le moment ça ne me dit rien malgré les éloges que j'ai pu voir un peu partout.

    RépondreSupprimer