Les derniers films que j'ai vus #04

septembre 08, 2016


Aujourd’hui, on se retrouve pour parler des derniers films que j’ai vus. Autant je n’avance pas beaucoup en lecture car ça prend du temps lorsqu’on lit un pavé de plus de mille pages, autant regarder un film peut se faire facilement plusieurs fois par semaine. Ainsi, j’ai souvent de quoi rédiger des articles sur les derniers films marquants que j’ai pu voir dernièrement, et ça faisait d’ailleurs longtemps qu’on avait pas parlé cinéma ces derniers temps ! D’ailleurs si vous aimez ce type d’articles, vous pouvez retrouver les anciens articles ici, ici et ici.


Les garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne (2013)
-
[ L’histoire ] Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus…
-
[ Mon avis ] Les garçons et Guillaume à table ! fait partie des films que j’avais déjà vu, mais que j’avais envie de revoir, car je me souvenais avoir passé un bon moment au cinéma à l’époque. C’est typiquement le genre de film à regarder quand on veut se divertir “intelligemment”. Les garçons et Guillaume à table ! parle avec beaucoup d’humour des préjugés en général, et c’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce film. On a tendance à ranger les gens dans des cases à cause de ce qu’ils aiment, ou de leur façon d’être, alors que les apparences sont parfois trompeuses. La façon dont Guillaume Gallienne aborde le sujet est d’ailleurs très originale : on le voit sur scène en train de faire un spectacle, et il raconte sa propre histoire au public. Cette histoire, c’est ce qui se déroule à travers le film, dans lequel il y joue son propre personnage et celui de sa mère avec beaucoup d’humour, de finesse et d’élégance. Deux personnages charismatiques, et comiques, qui marquent les esprits et qui ne manqueront pas de vous faire (sou)rire à plusieurs reprises. Tout comme cette comédie émouvante qui fait réfléchir… Je vous la conseille vivement si vous n’avez jamais eu l’occasion de la voir !
[ Ma note ] ♥♥♥♥


Elle de Paul Verhoeven (2016)
-
[ L’histoire ] Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer...
-
[ Mon avis ] Lorsque j’ai vu la bande-annonce de ce film, j’ai tout de suite été très intriguée. Je trouvais l’histoire de base très surprenante, et ma curiosité m’a donné envie d’aller voir ce film, malgré le fait qu’il avait été très critiqué dans le bon sens comme dans le mauvais. Personnellement, j’ai trouvé ce film assez déroutant, voir dérangeant. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement sexiste comme certain(e)s, mais j’ai trouvé que le personnage principal était trop torturé pour moi. La première partie est assez intéressante, car elle commence par l’agression puis on voit l’après : comment la victime réagit, comment elle l’annonce à ses proches etc. Sauf qu’à la moitié du film, Michèle découvre qui est son agresseur, et là tout dégénère… Le film prend un tournant que je n’ai pas du tout compris, ni trouvé réaliste. J’ai pourtant essayé de comprendre les actions des personnages, leurs répliques, mais je n’y suis pas parvenue. C’était devenu trop tordu pour moi… Alors certes, on ne s’ennuie pas une seconde, et Isabelle Hupert est vraiment époustouflante dans ce rôle, mais je trouve que ce film ne mérite pas toutes les éloges qu’il a récolté ! C’est à voir si vous êtes curieux, mais vous ne passerez pas forcément un agréable moment vu l’histoire…
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥♥


Maps to the stars de David Cronenberg (2014)
-
[ L’histoire ] A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide  à se réaliser en tant que femme et actrice.
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles : Agatha, une jeune fille à peine débarquée, devient l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, aspire lui aussi à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ?
-
[ Mon avis ] Voici un film que j’avais envie de voir depuis pas mal de temps maintenant, mais je sentais que ce film allait être étrange, voir déprimant, et je repoussais donc le moment où j’allais enfin le regarder… Maps to the stars est en effet un film très bizarre car l’histoire est peu commune, et les personnages sont tous plus tarés les uns que les autres.
Benjie a déjà fait plusieurs cures de désintox à seulement 13 ans ; son père pratique des massages à la limite du SM sur ses clients ; Havana Segrand est une star au fond du trou, déprimée, parano et vicieuse ; Agatha s’avère ne pas être celle que l’on croit ; et Jérôme est prêt à tout sacrifier pour aller au bout de ses rêves... Ce mélange de personnages donne une histoire complètement loufoque, que j’ai bien aimé malgré tout, et qui m’a fait beaucoup rire, car l’humour noir est très présent tout au long du film, et la critique du monde Hollywoodien est très acerbe. Je vous le conseille si vous aimez les films complètement barrés, mais ça ne plaira pas à tout le monde.
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥


Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou (Juin 2016)
-
[ L’histoire ] Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal en Sibérie. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine d'essentielle.
-
[ Mon avis ] Dans les forêts de Sibérie est adapté du roman de Sylvain Tesson, et j’en avais entendu parler grâce au club de lecture de Victoria (alias Mango & Salt), qui l’avait sélectionné il y a quelques mois. Je ne l’ai pas lu, donc je n’ai aucun point de comparaison avec le livre, mais je peux vous affirmer que ce film est une très belle découverte. D’abord, j’ai beaucoup aimé l’acteur principal (Raphaël Personnaz) que j’ai trouvé très juste dans son rôle. Le film a beau porter sur la solitude, l’isolement, et l’introspection, on ne s’ennuie pas une seconde. On sent que le temps s’étire là bas, mais jamais il ne devient trop long pour le spectateur. De plus, le film est rythmé par des paysages à couper le souffle, et une remarquable bande son réalisée par Ibrahim Maalouf. Enfin, l’amitié qui naît entre ce russe et Teddy est incroyablement touchante, sans jamais tomber dans le stéréotype. En somme ce fut une très belle découverte que je conseille à tous les amoureux de voyage et de nature.
-
[ Ma note ] ♥♥♥♥



-
Et vous, avez vous des films à me conseiller ? 
Avez-vous vu l’un de ces films ?

You Might Also Like

5 commentaires

  1. J'ai vu les deux premiers... Et j'ai bien envie de voir les deux autres !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai vu aucun de ces films mais je suis intriguée par Dans les forêts de Sibérie (ton avis me donne d'autant plus envie de le voir!) et ayant lu beaucoup de critiques contradictoires sur Elle, je vais peut-être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que t'en pense alors ! c'est pas non plus le film du siècle mais franchement ce fût une agréable surprise, et j'ai trouvé l'histoire assez touchante :)

      Supprimer
  3. Maps to the star m'a un peu marqué en fait et je ne m'en rends compte que maintenant : o J'ai adoré le rôle de Mia Wasikowska ! Et Elle je voulais le voir également !

    RépondreSupprimer